A Amboise : d’étranges silos souterrains

/ Le saviez-vous ? / / Touraine /

Le sous-sol de la Touraine, gigantesque labyrinthe encore mal connu, renferme d’extraordinaires curiosités. Une des plus spectaculaires se trouve à Amboise, dans l’actuel domaine du restaurant le Choiseul, sur la rive gauche de la Loire, juste en amont du centre-ville (quai Guinot). Il s’agit de ce qu’on a appelle ici les « Greniers de César », un ensemble de quatre silos souterrains destinés à stocker le grain, construits en petites briques plates au cœur même de la roche.

De forme cylindrique, d’environ 4 m de diamètre et de 6 m de hauteur, ces silos sont couverts d ‘une coupole percée d’un trou qui permettait de les remplir. La base était munie d’’une ouverture carrée par où l’on pouvait récupérer le grain à partir d’une galerie située au-dessous.

Entre les parois en briques de ces silos et la roche calcaire, un espace de 25 cm avait été aménagé pour permettre à l’air de circuler afin d’assurer une meilleure conservation des céréales entreposées.

Cet ouvrage souterrain original, parfaitement conservé, n’a pas été bâti par les Romains de César comme le voudrait la légende. Les archives nous apprennent qu’il fut réalisé au milieu du XVI e siècle à l’initiative d’un certain Jean Gastignon, qualifié d’ « apothicaire de Mesdames, filles de France » (les filles de Catherine de Médicis et du roi Henri II).
Situés dans une propriété privée, ces « greniers de César » ne sont ouverts au public qu’exceptionnellement, en particulier lors des « Journées du patrimoine ». Une visite à ne manquer sous aucun prétexte !