A Montrésor, la passerelle Eiffel

/ Le saviez-vous ? / / Touraine /

Classé parmi les « plus beaux villages de France », le bourg de Montrésor constitue un des joyaux de la Touraine avec son château, sa collégiale, sa halle aux « cardeux », ses vieilles rues, ses vénérables maisons…Pour mieux apprécier les charmes du lieu, une promenade a été aménagée sur la rive gauche de l’Indrois. Baptisée «les balcons de l’Indrois », cette promenade offre de superbes perspectives sur le village et ses principaux monuments. Elle permet aussi de découvrir, au bout de quelques centaines de mètres, une élégante passerelle métallique qui enjambe d’une seule arche la rivière : c’est le « Pont du Jardinier ».

Fabriqué par les ateliers Eiffel, l’ouvrage fut édifié à l’initiative du comte Branicki, propriétaire du château, à l’occasion, dit-on, de la venue à Montrésor de son ami Jérôme Bonaparte, le cousin de l’empereur Napoléon III. Il s’agissait d’éviter au prestigieux visiteur de traverser à gué l’Indrois pour se rendre à la chasse !

Cette passerelle fut ensuite utilisée régulièrement par les jardiniers du château qui devaient aller travailler sur les terres du Comte situées sur l’autre rive de l’Indrois…d’où le nom donné depuis à cette passerelle !