Brochettes de bœuf aux légumes

/ Recette et Gastronomie /

Pour 6 personnes

Temps de préparation : 40 min + 2 h de marinade
Temps de cuisson : de 6 à 8 min

800 g de filet de bœuf ou de rumsteck
2 courgettes – 6 petits oignons rouges – 6 blancs de poireaux
2 tranches de lard – 1 c. à soupe de romarin séché
2 c. à soupe de vinaigre à la framboise – 3 c. à soupe d’huile d’olive
3 c. à soupe de cognac – Sel, poivre – 1 jaune d’œuf
1 c. à soupe de moutarde forte – 20 cl d’huile d’arachide

Préparer une marinade : verser l’huile d’olive dans un bol, avec le cognac, le romarin, du sel et du poivre. Mélanger. Couper la viande en cubes de 4 cm de côté. La mettre dans un plat creux et verser dessus la marinade. Mélanger et laisser mariner pendant 2 h.
Ôter le pédoncule des courgettes, les laver et les couper en cubes. Peler les oignons et les poireaux et les laver. Retirer la couenne du lard et le couper en tranches de 4 cm de large. Porter de l’eau à ébullition dans une casserole et y faire cuire les oignons et blancs de poireaux pendant 10 min. Au bout de 5 min ajouter les courgettes.

Préparer la sauce : mettre le jaune d’œuf dans un bol, avec la moutarde et du sel. Ajouter l’huile goutte à goutte, puis en mince filet, tout en battant avec une cuillère en bois. Lorsque toute l’huile est incorporée, ajouter le vinaigre et poivrer. Garder cette sauce au frais jusqu’au moment de servir.
Après 10 min de cuisson, retirer les légumes du feu et les égoutter.
Après 2 h de marinade, égoutter la viande et enfiler les morceaux sur des brochettes en alternance avec le lard et les légumes. Badigeonner chaque brochette avec le reste de la marinade et les poser sur le gril du barbecue, à 10 cm des braises. Laisser cuire de 6 à 8 min, en retournant les brochettes à mi-cuisson.

Lorsque les brochettes sont cuites, les saler et les servir aussitôt, avec la sauce à part. Pour que la pâte reste croustillante, la garnir juste avant de servir la tarte.