Collecte de Contes !

Depuis des décennies, l’Almanach des terroirs de France entretient la mémoire des vrais contes populaires, ceux des veillées, qui commençaient après la Toussaint, une fois les récoltes engrangées, les grains, les fruits et les légumes mis à l’abri… à cette époque où il n’y avait pas d’électricité, pas de télévision. Les veillées développaient l’esprit communautaire. On y écoutait celui ou celle qui causait bien. À cette époque les contes étaient « dits », ils étaient transmis de bouche à oreille… et depuis des générations.

Dès la fin du XIXe siècle, dans toute la France, des folkloristes ont pris conscience qu’un pan essentiel de notre patrimoine oral était sur le point de disparaître. Ils ont auditionné les anciens à travers les campagnes et collecté leurs vieilles histoires. Charles Beauquier le Franc-Comtois, Jean-François Bladé le Gascon, Henri Carnoy le Picard, Eugène Rolland le Messin, Paul Sébillot le Breton, Achille Millien le Nivernais…

Leur transcription de ces contes à l’écrit a permis de les sauver. Aujourd’hui, on peut encore trouver quelques-uns de ces contes, mais plus dans les veillées ; plutôt dans les maisons de retraite ; il reste des collecteurs qui recherchent des contes en allant les recueillir dans la mémoire de ceux qui les ont entendus des derniers vrais locuteurs : les grands-parents de nos grands-parents.

Mais il devient de plus en plus difficile, de plus en plus rare de collecter cette tradition orale qui s’éteint.

L’Almanach des terroirs de France veut sauver quelques contes de l’oubli au moyen d’une grande collecte nationale, peut-être l’une des dernières, en s’appuyant sur les 44 éditions régionales de l’Almanach. Vous, lecteur de l’Almanach des terroirs, vous connaissez peut-être un vieux conte que vous tenez de votre mère, de votre grand-père…Vous connaissez quelqu’un qui connaît un vieux conte traditionnel…

Mettez ce conte sur le papier, portez-le à l’écrit avant qu’il ne soit oublié. Adressez-le nous, nous le publierons dans l’édition de l’année suivante de l’Almanach des terroirs de France.

 

A retourner aux éditions CPE – ZA du Pâtureau 2000 – BP 57 – 41202 Romorantin cedex
Vous pouvez également nous adresser vos collectes par mail : almanachs@cpe-editions.com