Génoise aux poires

/ Recette et Gastronomie /

Pour 6 personnes

Temps de préparation : 20 min – Temps de cuisson : 50 min

30 g de miel liquide – 220 g de beurre doux
220 g de sucre en poudre
2 poires épluchées et coupées en petits dés
3 œufs battus – 190 g de farine – 80 g de confiture d’abricot

Préchauffer le four à 180 °C. Tapisser de papier sulfurisé un moule à manqué. Beurrer le plat et saupoudrer de farine. Dans une petite casserole, mélanger le miel avec 30 g de beurre et 30 g de sucre. Remuer à feu doux jusqu’à ce que le beurre soit fondu et le sucre dissout. Continuer la cuisson à feu moyen jusqu’à ce que le mélange soit doré. Ajouter les poires et faire dorer les fruits légèrement, jusqu’à ce que la poêle soit presque sèche. Égoutter dans une passoire et laisser refroidir.

Battre le beurre et le sucre en crème et ajouter graduellement les œufs, en battant.
Tamiser la farine et l’incorporer délicatement au mélange avec les poires égouttées jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. La verser dans le moule et faire cuire pendant 30 à 40 min, jusqu’à ce que le gâteau soit doré et souple.

Le couteau inséré au centre du gâteau doit être sec en le retirant. Laisser refroidir dans le moule de 5 à 10 min avant de démouler sur une grille. Faire chauffer la confiture dans une petite casserole avec un peu d’eau si nécessaire, selon la consistance de la confiture. Badigeonner le dessus du gâteau froid pour le faire briller.