Johnny Hallyday

/ Artistes /

guitare

Johnny Hallyday, de son vrai nom Jean-Philippe Smet, est un chanteur, compositeur et acteur français, né le 15 juin 1943 à Paris. Lee Hallyday, son père adoptif, le surnomme Johnny. Plus tard, au moment de choisir un nom de scène, c’est naturellement qu’il opte pour Johnny Hallyday. Avec une des plus grandes carrières, il est le plus célèbre chanteur francophone. S’il n’est pas le premier à chanter du rock’n’ roll en France, il est le premier, en 1960, à populariser cette musique dans l’Hexagone. Il lancera ensuite le twist. Les différents courants musicaux auxquels il s’est adonné, rock’n’ roll, rhythm and blues, soul, rock psychédélique, pop, puisent tous leurs origines dans le blues.

À partir de 1958, Johnny fréquente ce qui bientôt devient le lieu culte du rock français : le Golf-Drouot, d’Henri Leproux. C’est là qu’il retrouve d’autres copains, futurs confrères et concurrents : Long Chris, Dany Logan, Jacques Dutronc et Eddy Mitchell. Sur le tremplin, s’inspirant de ses idoles, il chante des reprises et adaptations françaises du répertoire américain en s’accompagnant à la guitare.
Son apport à la scène française est important. D’abord décrié puis reconnu, il impose sa marque et transforme le tour de chant traditionnel en un véritable spectacle mis en scène et en lumière.