Le château de Fléchères au cœur du cinéma

/ Ain - Bresse - Bugey / / Folklore /

Le château de Fléchères, situé dans la commune de Fareins, dans l’Ain, a été construit entre 1610 et 1616 par Jean de Sève, écuyer, seigneur de Froment et de Villette, receveur des finances de Lyon et, également, prévôt des marchands. Il abritait, à l’époque, un temple protestant.

Bien plus tard, dans les années 1970, il deviendra la propriété de Johanny Chavel, l’un des truands du célèbre « Gang des Lyonnais ». Une partie du film d’Olivier Marchall, « Les Lyonnais » y sera tournée en 2010, d’après le témoignage d’Edmond Vidal, autre membre du gang. C’est Gérard Lanvin qui interprète le rôle de ce dernier.

Il fut aussi le lieu de tournage du film « Le diable par la Queue ». Tournée en été 1968, cette comédie raconte l’histoire d’une famille de nobles ruinés, qui attirent les touristes dans le château dont ils sont propriétaires avec la complicité du garagiste local. Un beau jour, ce sont des gangsters qui arrivent, avec leur butin. Réalisé par Philippe De Broca, il est interprété par Yves Montand, Jean-Pierre Marielle, Jean Rochefort, Madeleine Renaud, Maria Schelle, Marthe Keller (qui avait récemment épousé Philippe De Broca), Clotilde Joano, Claude Piéplu, Tanya Lopert, Xavier Gélin, Jacques Balutin, Pierre Tornade, Janine Berdin, Charles Mallet et Philippe De Broca.

Le château a également servi de décor à « La Marquise des Ombres », tourné en 2009 avec Anne Parillaud. Ce téléfilm franco-belge raconte le destin tragique de Marie-Madeleine Dreux d’Aubray, Marquise de Brinvilliers, qui fut exécutée le 17 juillet 1676 pour avoir empoisonné son père et ses frères, après avoir été manipulée par le Chevalier Godin de Sainte-Croix, son amant, qui espérait s’approprier l’héritage familial.
En 2010, pendant environ 1 mois, c’est l’intrigue du téléfilm « Isabelle disparue » qui réunira, entre autres, dans le château Line Renaud, Bernard Lecocq. Line Renaud y tient le rôle de Jeanne d’Orval, dont la fille adoptive, Isabelle, a disparu le matin de Toussaint 1815, sur le chemin entre le château et l’église. Bernard Lecocq, alias Barsac, est dépêché de Paris pour mener l’enquête.

En 2012, sous la direction de Guillaume Nicloux, Pauline Etienne, Isabelle Huppert, Louise Bourgoin et Martina Gedeck tournent dans le château de Fléchères, « La Religieuse », une adaptation du roman de Diderot qui porte le même titre, histoire d’une religieuse qui se révolte contre la vie qui lui a été imposée.