Les réunions Tupperware, symbole des années 50 et 60

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Qui n’a pas entendu parler des réunions Tupperware ? Elles symbolisent aujourd’hui à elles seules les techniques de vente à domicile. L’histoire de Tupperware commence en 1946 lorsque Earl Tupper, ingénieur chimiste américain, invente des bols hermétiques en polyéthylène et propose de les vendre dans le marché émergent de la conservation, le réfrigérateur venant juste d’apparaître dans les foyers américains. Ne réussissant pas à conquérir le marché des ménagères par la vente en magasin, Tupper lance les premières réunions de vente à domicile. Elles rencontrent un véritable succès et le concept connaît une très forte expansion durant les années 50 et 60.

En 1961, Tupperware France est créé et en 1968 le premier livre de recettes Tupperware paraît sous le titre Tupperware Cuisine. Le succès de Tupperware est étroitement lié à l’évolution de la place des femmes dans la société et à leurs aspirations. Il s’est basé sur la promesse faite à des femmes de milieux très modestes d’obtenir des revenus et d’avoir une activité sociale en utilisant leurs réseaux sociaux pour vendre ces produits. Les nouvelles vendeuses se voient proposer une activité rémunérée sans investissement, avec une grande flexibilité, et en acquérant une certaine expérience professionnelle. Les techniques de ventes s’enseignent de manière pyramidale, ce qui fait partie de la culture de cette entreprise. Gérantes et gérantes en amont assurent la formation traditionnelle.