ils ont lu, ils ont aimé…

/ Chroniques littéraires /

« Les légendes oubliées du Berry » de Serge Camaille et Christophe Matho aux Éditions Marivole. Chroniques paru sur le blog Sophie songe.

Serge Camaille et Christophe Matho : Un très beau livre

Résumé

Nos légendes populaires partent en général d’une histoire vraie, vieille de centaines ou de milliers d’années. La légende fait référence à un lieu, à un objet, à un personnage. Elle était racontée le soir à la veillée, de bouche-à-oreille et de génération en génération. Au fil du temps, la légende est devenue un mythe, elle a perdu en précision, mais elle a gagné en fantaisie. Dans le Berry, elle a pu naître d’une source, d’une forêt, d’un chevalier. Elle a rencontré des êtres fantastiques, des fées, des sorciers ou des rebouteurs ou le diable lui-même…
http://marivole.fr

Mon avis

Après les légendes de Lorraine et de Franche-Comté, c’est dans la région du Berry que nous poursuivons notre voyage au cœur des campagnes et de nos légendes. À travers étangs et forêts, nous furetons au-delà des pages dans un univers fascinant à valeur de mémoire.Encore et toujours avec cet ouvrage, il faut souligner le travail documentaire et d’illustration. On se rappelle l’importance de la transmission orale que l’on a plaisir à immortaliser ici. On évoque le surnaturel à travers des figures variées et nombreuses (animaux fantastiques, fées, sorcières, revenants). Les mythes nous renseignent sur l’identité, le parfum régional et nous permettent d’apprécier, de découvrir ou de revisiter une région à travers son patrimoine et ses légendes.Un merveilleux livre qui fera l’objet d’une jolie collection dans votre bibliothèque.

Citation

« Un bruit consolateur, cependant, se répandit tout à coup par les villes et les campagnes. Indiqué par une sorte de sorcier à réputation louche, le remède existait, absolument efficace et terrassant aussitôt le mal. C’était une plante, vulgaire commune, dédaignée jusqu’alors, poussant dans les endroits humides et à la portée de chacun.« 

en vente en librairie ou sur bouquine.org