Ils ont lu, ils ont aimé…

/ Chroniques littéraires /

« La conspiration de Chambord » de Dominique Labarrière paru sur le blog un bouquin sinon rien.

● Titre La conspiration de Chambord
● Auteur Dominique Labarrière
● Genre Roman historique – Polar
● Édition Marivole
● Format Grand format – Broché
● ISBN 978-2365754149
● Date de parution 5/10/17
● Nombre de pages 140
● Prix 20€

● Synopsis

Tout le pays est en effervescence. Le roi, le grand Louis XIV, vient à Chambord goûter le divertissement de la chasse. La cour et l’arrière-cour se pressent. Grands seigneurs, belles dames, gentilshommes de moindre relief sont là. Colbert, l’omnipotent ministre du roi, celui qui fait tant d’ombre autour de lui et suscite tant de haines, y est lui-même attendu. Molière aussi est du voyage. Avec sa troupe, il doit créer sa nouvelle pièce, Le Bourgeois gentilhomme. Le roi aime Molière, qui sait si bien le faire rire et dire les choses qu’un roi ne saurait dire. Mais si Colbert a ses ennemis, Molière a les siens, non moins acharnés. Ceux-là voient dans ses pièces d’intolérables attaques contre les bonnes moeurs, la religion, les privilèges de toutes sortes. Mettre à profit le séjour à Chambord pour abattre l’un et l’autre, le ministre trop puissant, l’auteur tellement impertinent, voilà le dessein machiavélique qui se trame dans l’ombre. Pour le mener à bien, les conjurés ne reculent devant rien. Leur chemin est semé de meurtres et de terrifiantes manipulations. Ils sont infiltrés jusqu’au coeur du pouvoir royal, jusque dans l’intimité du monarque. Leur plan est d’une habileté et d’une efficacité redoutables. Ils ont pensé à tout, tout calculé. En effet, il semble bien qu’ils aient tout prévu… sauf le minuscule grain de sable qui vient si souvent enrayer les machinations les plus hardies, les plus diaboliques : l’ amour.

● À propos de l’auteur

Dominique Labarrière est écrivain, journaliste indépendant et conférencier. Philosophe de formation, historien par passion, il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages de fond portant sur des faits majeurs de l’histoire ou de grandes affaires politico-judiciaires. Il est également auteur de romans.

● Ressenti

En tant normal je ne suis pas attiré par les histoires se déroulant au temps des rois de France, c’est donc avec surprise que j’ai été pris dans l’histoire, à mon grand étonnement, j’ai apprécié.

Les personnages sont bien décrits, j’ai facilement pu imaginer le style et le charisme de certains comme Molière ou encore le personnage principal, une aristocrate opportuniste avec une prestance nous poussant à bien l’aimer au premier contact malgré sa grandiloquence.

Une conspiration se joue lors d’une semaine de représentations du Bourgeois gentilhomme de Molière devant Louis XIV, contre qui et pourquoi, vous le découvrirez au cours de l’intrigue, mais vous suivrez également la vie de Chambord et de ses environs à l’époque (l’histoire se déroule à la toute fin de la Renaissance).

Le roman est assez court (140 pages), mais l’histoire à tout de même le temps de se dérouler sans précipitations, sans non plus que ce soit au détriment de la qualité.

La narration est elle bien maîtrisée, c’est moderne mais écrit dans le style des classiques d’antan.

Une vraie belle surprise que cette lecture !

● Verdict

Coup de coeur

● Les +
– L’écriture
– Une histoire courte mais de qualité
– Les personnages
– L’intrigue

● Les –
– r.a.s.

Je remercie sincèrement les éditions Marivole pour l’envoi du livre !

En vente en librairie ou sur bouquine.org