« LE TRESOR DU PAPILLON DE FER » – Le Livre de raison Londres 1666

/ Chroniques littéraires /

« LE TRESOR DU PAPILLON DE FER »
Le Livre de raison Londres 1666

David GLOMOT
Editions De Borée
Roman historique
Collection Vents d’Histoire

Parution : 6 avril 2017

304 pages


RESUME :

« Sorcellerie et piraterie en 1666 ! »

Padraig, géant roux Irlandais, est un jeune contrebandier qui croupit dans une prison Anglaise. Auprès de Tull, son geôlier, ancien corsaire, il découvre l’existence d’un fabuleux butin de pirates. Ce trésor, en plus d’une belle quantité de métal précieux, recèlerait un mystérieux livre écrit par un conquistador, ancêtre de Padraig.

Suivez les aventures du contrebandier et de ses complices Jethro l’affranchi, Lizzy la prostituée et Salamander le forban sur la piste du papillon de fer. Rodez sur le port de Bristol, traversez l’Atlantique, affrontez les jungles des Caraïbes et les forêts du Canada, espionnez des sorcières sur la lande galloise et échappez aux chasseurs de primes et aux corsaires. Découvrez, en fin Londres en plein cataclysme, en cette terrible année 1666 où la ville s’est embrasée…

Aurez-vous le courage de vous embarquer à la recherche du fameux Livre de raison ?

L’AUTEUR :

Né en 1976, David GLOMOT est professeur agrégé et docteur en histoire. Ce passionné de jeux de rôles et d’imaginaire géographique aime lier le temps et l’espace en explorant des époques et des lieux hors du commun, ou en étudiant les contrés de fiction qui peuplent la littérature, comme L’Ile au trésor de Stevenson ou l’Arkham de Lovecraft.

Musicien, il ne se sépare pas facilement de sa guitare électrique. Il n’est donc ps étonnant qu’il aime à cacher dans ses textes des allusions à ses jeux de simulation et à ses groupes de rock préférés….


AVIS :

Merci aux Editions DE BOREE de m’avoir permis de lire, en service de presse, ce roman de David GLOMOT et de découvrir la plume enlevée de cet auteur que je ne connaissais pas.

David GLOMOT nous emporte au XVIIème siècle dans une prison Anglaise où croupit, Padraig un jeune contrebandier Irlandais et où Tull, son gardien, un ancien corsaire, lui dévoile l’existence d’un fabuleux butin et d’un mystérieux livre écrit par un de ses ancêtres, un conquistador Espagnol… C’est alors le début d’une grande aventure !

Embarquement immédiat pour un voyage à la recherche du fameux « Livre de Raison »…..

Au fil des pages l’auteur nous invite effectivement à un voyage intense entre Londres et le Nouveau Monde et nous fait découvrir la vie des pirates, des esclaves noirs, des sorcières, des grands aventuriers et des prostituées, la misère des uns face à la richesse des autres, dans le monde sombre de l’époque où il ne faisait, apparemment pas bon vivre…

J’ai lu avec plaisir ce thriller historique assourdissant et noir sur la quête d’un trésor certes mais aussi de liberté, d’évasion et de savoir… J’ai bien aimé cette histoire de pirates et d’amitié, très divertissante et bien documentée sur le plan historique qui m’a tenue en haleine jusqu’au dénouement auquel je ne m’attendais pas du tout !!

Si comme moi vous êtes fans de romans historiques, de STEVENSON et d’Alexandre DUMAS, ce livre très dense et fort prenant ne pourra que vous séduire et pour ma part j’attends la suite avec impatience !