Une cocotte qui change la vie

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C’est en 1953 que Frédéric Lescure lance la Supercocotte SEB. Une année plus tard, elle est présentée au Salon des Arts ménagers où elle est refusée. Mais Frédéric Lescure s’est obstiné à commercialiser son produit.
Au moment de son lancement, une vingtaine d’entreprises proposent déjà des autocuiseurs sur le marché français, mais la nouvelle venue présente des atouts qui vont très vite la faire sortir du lot. Première originalité, elle est fabriquée par emboutissage, procédé dont l’entreprise SEB est une spécialiste. Cette méthode de fabrication lui confère une grande résistance, encore renforcée par l’utilisation de l’aluminium laminé. Sa conception est aussi tout à fait inédite, puisque la soupape en caoutchouc éjectable a fait place à un système à double soupape et à étrier, ce dernier venant se loger sous les oreillons de la cuve. Plus résistante et plus sûre, elle est également moins chère d’environ 40 % que ses concurrentes : en somme, elle a tout pour plaire.

Les années soixante confirment le succès. Les foyers français s’équipent massivement en électroménager et la Supercocotte continue son ascension. En 1968, c’est le couronnement : à l’occasion de la dix millionnième Supercocotte vendue, on fabrique un exemplaire unique en or ! La décennie soixante-dix continue sur la même lancée. Mise au goût du jour grâce à des modèles oranges et fleuris, la cocotte est désormais l’amie des femmes actives, de plus en plus nombreuses. Pour elles, la priorité, c’est d’aller vite ! C’est pourquoi une publicité en deux temps, très moderne, vient rappeler les avantages pratiques de la cocotte. Les panneaux publicitaires se tapissent tout à coup d’un message mystérieux : « Qu’est-ce qui est rouge et qui va vite ? » Après quelques jours de suspense, la réponse apparaît, sous la forme d’une cocotte rouge et étincelante… Le record historique de ventes est atteint en 1975, avec le chiffre impressionnant de 1 727 733 ! La déferlante de Cocottes-Minute (nom utilisé depuis 1977) traverse les frontières, jusqu’au Moyen-Orient et au Japon.

Image : Extrait d’une affiche de réclame SEB de 1960.