Une pépinière de champions

/ Ain - Bresse - Bugey / / Reportages /

Bourg-en-Bresse pourrait être considérée comme une pépinière de champions à la lecture des grands noms de l’histoire du sport en France qui ont vu le jour dans la préfecture de l’Ain. Alain Giletti y est né le 11 septembre 1939. C’est le patineur le plus titré de l’Hexagone avec dix titres de champion de France, cinq titres de champions d’Europe et un titre (en 1960) de champion du monde. Au terme de sa carrière sportive, il resta pendant de nombreuses années dans le domaine du patinage, surtout en tant qu’entraîneur, notamment auprès de Surya Bonaly.

En 1944, deux autres champions ont vu le jour dans la plus grande ville de Bresse. Daniel Morelon et François Fabius. Le premier fut plusieurs fois champion olympique et champion du monde de vitesse de cyclisme sur piste, parfois associé à son compère Pierre Trentin, avant de prolonger sa carrière comme entraîneur. Le deuxième (frère de Laurent Fabius, ancien Premier Ministre), décédé en 2006, tout en menant une carrière d’antiquaire se consacra au sport hippique de haut niveau et fut membre de l’équipe de France, de 1962 à 1972.

Plus récemment, Lionel Nallet est né à Bourg-en-Bresse le 14 septembre 1976, ville où il effectua ses débuts de joueur de rugby avant d’amorcer une brillante carrière internationale au poste de deuxième ligne. Membre et capitaine de l’équipe de France, il participa à toutes les grandes épreuves, remporta trois fois le Tournoi des six nations, dont le grand chelem en 2010 et participa à une finale de la coupe du monde en 2011. Une année après Lionel Nallet, Peggy Provost vit également le jour à Bourg-en-Bresse. Elle se consacra au football féminin et fut membre de l’équipe de France.

La préfecture de l’Ain donna aussi naissance à Julien Benneteau, né le 20 décembre 1981, joueur de tennis professionnel. Il participa à l’Open d’Australie, Roland Garos, Wimbledon et à l’US Open. Il remporta, avec Richard Gasquet la médaille de bronze en double aux jeux olympiques de Londres et il fut classé 34eme à l’ATP en 2012. L’international de football François Clerc qui évolue à l’AS Saint-Étienne (né le 18 avril 1983), le basketteur Antoine Diot (né le 17 janvier 1989) et Yoann Andreu (né le 3 mai 1989), jeune international de football, ancien joueur de l’AS Saient-Étienne, sont également natifs de Bourg-en-Bresse.